Règles de sécurité

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Des virus et des malwares circulent actuellement sur Internet. Ils peuvent s’installer sur votre ordinateur à votre insu, notamment à l’ouverture d’une pièce jointe d’un e-mail suspect. L’objectif de ces virus et de ces malwares est de récupérer des données sensibles, afin de pouvoir réaliser des transactions frauduleuses à partir de votre compte bancaire, en usurpant votre identité.

Face à une recrudescence des tentatives de fraudes aux virements par Internet, 10 réflexes simples de sécurité à adopter :

  1. Ne communiquer jamais, ni par email, ni par téléphone, votre identifiant, votre mot de passe, vos codes de validation ou le code PIN de vos cartes bancaires.
  2. S’assurer de la sécurisation de votre installation informatique : utilisez un anti-virus/anti malware et  mettez le régulièrement à jour.
  3. Se méfier des e-mails inhabituels, même s’ils proviennent – en apparence - d’une personne ou d’une organisation de confiance (banques, administration, etc.) : ne pas cliquer sur les pièces jointes ou sur les liens suspects, en particulier si les messages évoquent des factures, des impayés, des menaces de fermeture de service ou tout autre sujet sollicitant votre émotion ; vérifier auprès des émetteurs l’authenticité de leurs messages et des pièces jointes ; supprimer les e-mails douteux
  4. Se méfier des pages Internet suspectes de validation d’opérations sensibles ou d’une lenteur inhabituelle de vos outils Internet
  5. Vérifier systématiquement l’identité de vos interlocuteurs en cas de demande urgente de virement ou de validation d’opération, de changement de compte bénéficiaire, d’appel d’un technicien bancaire ou de demande d’information sensible
  6. Si vous utilisez des certificats numériques (clés USB ou carte sécurisée permettant de valider des opérations), débrancher les de vos PC dès que vous ne les utilisez plus

…et si vous êtes un professionnel ou une Entreprise :

  1. Sensibiliser vos collaborateurs à la fraude au virement et aux risques de cyber-sécurité
  2. Rappeler à vos équipes les procédures internes pour réaliser des virements
  3. Effectuer un contrôle quotidien des virements émis, avec une attention spéciale aux destinations étrangères
  4. En cas de doute, contacter votre conseiller clientèle. En cas de fraude ou de tentative de fraude, prévenir immédiatement votre banque et la police