Opposition, réclamation, carte capturée 

{slider Comment faire opposition pour votre carte ?}

En cas de perte ou de vol de votre carte ou chéquier, vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires  ICI.

Pour une carte VISA, faites immédiatement opposition appelant le 00 33 9 69 32 66 66 (choix 4 BNC)

Pour une carte American Express : faites immédiatement opposition en appelant le 00 33 1 47 77 72 00

À l'étranger : 

  • Appelez immédiatement le centre local d'opposition Visa (demandez ce numéro dans un établissement financier ou chez un commerçant acceptant les cartes Visa).

  • À défaut, vous pouvez composer, par appel en PCV (Collect Call) le numéro suivant aux Etats-Unis : + 14105819994 ou le + 14105813836. Faites la déclaration de vol aux autorités compétentes sur place.

  • Confirmez le le plus rapidement possible à votre agence, par lettre recommandée de préférence, la disparition de votre carte Visa Premier en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

{slider Votre carte s'est faite capturer aux Distributeurs Automatique de Billets, où et comment la récupérer ?}

Un SMS vous sera envoyer afin de vous informer que vous pouvez récupérer votre carte bancaire directement à l’agence ALMA située au 33 ter, rue de l’Alma, Centre-Ville.
 Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.
 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous est possible d’envoyer une personne munie de sa pièce d’identité et d’une attestation signée de votre main ainsi que de votre pièce d’identité.

{slider Comment faire opposition pour  votre chéquier ?}

PERTE OU VOL DE CHÉQUIER(S)

Etape 1.1

Faites immédiatement opposition en appelant la Banque de Nouvelle Calédonie au 25 74 00 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h (16h le jeudi) et le samedi de 8h à 12h)

Etape 2.2

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou dans votre agence.

Imprimer le formulaire d'opposition chèque

Etape 3.3

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

IMPORTANT : il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas :

  • de perte,

  • de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque,

  • de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du porteur.

{slider Quel est le délai de validité d'un chèque ?}

La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours.

Au-delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l'encaisser sur son compte bancaire.

{slider Comment formuler une réclamation ?}

Prenez contact avec votre Conseiller.

Expliquez-lui la nature de votre contestation, donnez-lui vos raisons et précisez aussi clairement que possible ce que vous attendez de sa part. Il vaut mieux prendre le temps d'une explication calme et sereine même si vous êtes sûr de votre bon droit.

Si aucune solution amiable n'a pu être trouvée avec votre Agence, vous avez la possibilité de solliciter la Direction Qualité (soit par courrier, soit par voie électronique)qui s’engage à accuser réception dans les 10 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation et à vous apporter une réponse dans un délai maximum de 2 mois. 

Par courrier à l’adresse ci-dessous en y indiquant votre numéro de compte ainsi que l’objet de votre réclamation

Banque de Nouvelle Calédonie
Direction Qualité
10 avenue du Maréchal Foch
BP L3 98849 Nouméa Cedex

Par voie électronique en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Vous pouvez consulter notre rubrique « réclamations » en cliquant ICI

{slider Victime d'un mail frauduleux, que dois-je faire ?}

En cas de réception d’un mail frauduleux, nous vous prions de vous rapprocher au plus vite de notre Banque à Distance au 25.74.00 / contact@bnc.nc.

Voici quelques conseils pour vous protéger contre le phishing :

  • Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient ! Connectez-vous en saisissant l’adresse officielle dans la barre d’adresses de votre navigateur.

  • Si vous réglez un achat en ligne et que vous devez donc fournir des informations relatives à votre carte bancaire, vérifiez que vous êtes sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par « https ».

  • Ne communiquez jamais d'informations confidentielles par mail. Aucun site web fiable ne vous le demandera !

  • Vérifiez que votre antivirus est à jour pour maximiser sa protection contre les programmes malveillants.

  • Utilisez le filtre contre le filoutage du navigateur internet : la plupart des navigateurs existants proposent une fonctionnalité d’avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé, etc.) mais toutes ces fonctions aident à maintenir votre vigilance.

  • Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels

{/sliders}