Réclamations

Vous êtes en désaccord sur le fonctionnement de votre compte? Vous êtes insatisfaits d’un de nos produits ou encore d’un de nos services bancaires? La Banque de Nouvelle Calédonie s’engage à étudier votre demande et à répondre à votre réclamation dans le respect des recommandations de l’ACPR.

 

Votre premier interlocuteur est votre agence

Prenez contact avec votre Conseiller.
Expliquez-lui la nature de votre contestation, donnez-lui vos raisons et précisez aussi clairement que possible ce que vous attendez de sa part. Mieux vaut prendre le temps d'une explication calme et sereine même si vous êtes sûr de votre bon droit.

  • Si la Banque de Nouvelle Calédonie a fait une erreur, il ne fait aucun doute qu'elle la corrigera. Le contact à ce niveau peut se faire par téléphone mais un rendez-vous est toujours préférable.
  • Si le différend avec votre Conseiller persiste après cet entretien, écrivez au Directeur de l'Agence en reprenant les points évoqués avec votre Conseiller. Son regard neuf sur le problème qui vous préoccupe permettra, dans bien des cas, de trouver une solution.

 

En second recours, la Direction Qualité et Satisfaction Clients est à votre écoute

Si aucune solution amiable n'a pu être trouvée avec votre Agence, vous avez la possibilité de solliciter la Direction Qualité et Satisfaction Clients (soit par courrier, soit par voie électronique)* qui s’engage à accuser réception dans les 10 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation et à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais :

  • Si elle porte sur un service de paiement (dit « DSP2) à compter de la date de la réception de votre demande, dans un délai maximum de 15 jours ouvrables. Des cas exceptionnels nécessitent un délai supplémentaire de 20 jours ouvrables maximum, portant ainsi le délai total à 35 jours ouvrables pour lesquels un courrier d’attente vous sera envoyé avec les motifs de cette attente.
  • Si votre insatisfaction porte sur l’exercice d’un droit à vos données personnelles (RGPD) à compter de la réception de votre demande, dans un délai maximum d’1 mois.
  • Pour tout autre type de réclamation, à compter de la date d’envoi de votre demande, dans un délai maximum de 2 mois.

Par courrier à l’adresse ci-dessous en y indiquant votre numéro de compte ainsi que l’objet de votre réclamation

Banque de Nouvelle Calédonie
Direction Qualité et Satisfaction Clients
10 avenue du Maréchal Foch
BP L3 98849 Nouméa Cedex

* Par voie électronique en cliquant sur le lien ci-dessous : 

 

Déclarer une réclamation

En dernier recours : le Médiateur 

 

PARTICULIERS :

 

Si les échanges avec votre Agence et la Direction Qualité et Satisfaction Clients n'ont pas abouti à une solution qui vous convient, vous pouvez écrire au Médiateur dans la mesure où l'objet du litige entre dans son champ d'action tel que défini dans la Charte de la Médiation BNC.pdf

Attention : Le recours au Médiateur n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée ou un jugement prononcé.

Pour faciliter le traitement de votre demande, n'oubliez pas de joindre à votre courrier toutes les pièces utiles et notamment les échanges que vous avez eus avec votre Agence et la Direction Qualité et Satisfaction Clients.

De même, le Médiateur n'acceptera pas votre dossier si les recours auprès de l'Agence et la Direction Qualité et Satisfaction Clients n'ont pas été exercés par écrit.
Si votre dossier est recevable, l’indépendance, la compétence et l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable.

Après examen du dossier, le Médiateur émettra un avis dans un délai de deux (2) mois et le soumettra à l'accord des deux parties. Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni vous ni la Banque de Nouvelle Calédonie n'êtes obligés d'accepter.

Votre courrier est à adresser à :

Monsieur le Médiateur
auprès de la Banque de Nouvelle Calédonie

TSA 31359
75621 PARIS CEDEX

Dans bien des cas, la recherche d'une solution amiable reste la solution la plus rapide et la moins coûteuse avant d'intenter une action en justice.
Il peut s'agir aussi d'une difficulté de communication entre vous et votre conseiller.

 

 PROFESSIONNELS :

 

En dernier recours, si aucun accord n'a été trouvé avec la Direction Qualité et Satisfaction Clients (Cellule Réclamations), vous pouvez saisir par écrit :

www.mediateurducredit.fr

 


Médiation de l'AMF

L’Autorité des Marchés Financiers dispose d’un Médiateur qui peut être saisi par toute personne intéressée, physique ou morale, dans le cadre d’un litige à caractère individuel entrant dans le champ de ses compétences, à savoir les placements financiers : actions, obligations, OPCVM (information des investisseurs, exécution des ordres (délais, contenu), problèmes de tenue de compte titres…). (1)

Vous pouvez adresser un courrier par voie postale à l’adresse suivante :

Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17 place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02
 

(1) Cf article L.621-19 al.1 extrait du COMOFI et charte de la Médiation de l’AMF 
disponible sur le site internet de l’AMF : www.amf-france.org 

Le réclamant dispose du choix, à sa seule convenance, de s’adresser, en cas de litige financier, soit au Médiateur de l’AMF, soit au Médiateur bancaire.

 

Médiation auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF)

Uniquement pour les personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels et exclusivement dans le cadre des réclamations en lien avec des services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque (gestion de compte, services de paiement et opérations de crédit), de produits d’épargne, ainsi qu’en matière de commercialisation de contrats d’assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire.

Vous pouvez contacter par courrier : 

Le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française Clientèle des Particuliers
CS151
75422 Paris Cedex 09

Les conditions générales de la médiation sont disponibles sur le site : http://lemediateur.fbf.fr/

 

Médiation de l'Assurance

Pour les litiges ne relevant pas de la commercialisation d’un contrat d’assurance mais portant exclusivement sur son application ou sur son interprétation, écrivez au Médiateur de l’Assurance.

Vous pouvez adresser un courrier par voie postale à l’adresse suivante :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

Site : www.mediation-assurance.org 

Pour les professionnels, il vous est possible vous pouvez saisir la Direction des affaires économiques, Service de l'accompagnement des entreprises, Bureau des assurances :

Par courrier à l’adresse : 

34 bis rue du Général Galliéni –BP M2 98849
Nouméa CEDEX

Par courriel : dae.sae@gouv.nc ou via le site Contactez-nous | Direction des Affaires Economiques

 

Médiateur du crédit pour les professionnels

Par courriel : IEOM-NC-Mediation.credit.988@ieom.nc

Par téléphone (N° vert) : 27.58.22

Vous pouvez y déposer votre saisine directement via la plateforme internet : www.mediateurducredit.fr