Comptes à terme

Les placements qui récompensent la fidélité

Le compte à terme (CAT), aussi appelé dépôt à terme (DAT), est un placement financier à capital garanti, proposé par les banques, notamment à la BNC. Ce placement s’effectue sur une durée déterminée qui peut être courte (quelques mois) ou intermédiaire (5 ans maximum). C’est un compte rémunéré conclu pour un taux et une durée fixés par avance (sauf exception). Son taux de rémunération est en principe meilleur que celui d’un compte sur livret (CSL) imposable, mais inférieur à celui des livrets réglementés.

Ce taux est obtenu en contrepartie d’une immobilisation de l’épargne sur une durée plus ou moins longue. Les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Le compte à terme constitue une alternative aux fonds en euros des contrats d’assurance vie et aux livrets bancaires imposables, pour des placements à court ou moyen terme.

 

Fonctionnement du compte à terme

Le compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un produit d’épargne où l’argent placé par l’épargnant est immobilisé durant un laps de temps déterminé lors de la signature du contrat entre le souscripteur et sa banque, en échange d’un certain pourcentage de rémunération.

Les durées peuvent être comprises entre 1 mois et 5 ans, sachant que les offres les plus courantes proposées aux épargnants ont une maturité comprise entre 12 et 36 mois (1 à 3 ans).

La durée du dépôt est établie en fonction des besoins du client et des échéances proposées par la banque. Le versement de l’argent est effectué en une seule fois, à la signature. Les versements complémentaires ne sont pas possibles. Un CAT peut être ouvert sans changer de banque principale.

Généralement, des pénalités sont prévues en cas de retrait anticipé. Les retraits partiels ne sont pas possibles : en cas de déblocage, les sommes déposées sont débloquées en totalité.

 

Consultez nos comptes à terme :