Le Phishing

 

COMMENT RECONNAITRE UNE TENTATIVE DE PHISHING* OU DES E-MAIL/SMS/APPELS FRAUDULEUX

Dès lors qu'il vous est demandé de fournir vos données personnelles ou tout autre informations sensibles par e-mail/SMS/téléphone, soyez vigilant. La Banque de Nouvelle Calédonie ne vous demandera jamais ce type d'information via ces canaux.

 


COMMENT VOUS PROTEGER :

  • Pensez à mettre votre antivirus à jour.
  • N’ouvrez pas les message dont l’origine semble suspecte.
  • Si vous pensez avoir reçu un message de la part de la BNC, veillez à vous assurer que :
    • L’adresse de messagerie se termine bien par [@bnc.nc ]
    • L’identité de l’émetteur correspond à son adresse de messagerie.
    • Exemple : [Dominique Durand < Dominique.Durand@bnc.nc >

Si vous avez répondu à ce mail ou bien divulgué des informations bancaires, contactez au plus vite votre agence (lignes directes des agences BNC) ou notre Centre de Relation Clients au 25 74 00 ou à contact@bnc.nc.

 


AYEZ LES BONS RÉFLEXES :

 sms  Ne cliquez pas sur les liens affichés dans les e-mail / SMS si vous n'êtes pas sur de son expéditeur

 

 tel  Méfiez-vous de tout appel d’interlocuteur inconnu

 

www  Accédez à eBNC via notre site internet www.bnc.nc uniquement

 

mail  Refusez toute demande de test par des tiers sur un/des compte(s) 

 

info  Ne divulguez pas vos données bancaires: login, mot de passe, numéro de carte bancaire, cryptograme de carte, etc.

 

poubelle  Supprimez l'e-mail ou le SMS de votre messagerie si vous n'êtes pas sur de son expéditeur

 

appel gestionnaire  Prenez contact avec votre interlocuteur bancaire habituel pour vérifier et vous faire confirmer le bien-fondé de l’appel ou du courriel reçu

 

doute  En cas de doute, prenez immédiatement contact par téléphone avec un conseiller au 257400, afin de vérifier la véracité de la demande ou alerter

 

policeeee  N'hésitez pas à faire part à la Police si vous avez été victime de fraude ou tentative de fraude

 

* Le phishing (hameçonnage, filoutage) est une technique de piratage qui consiste à adresser à des internautes un e-mail ou un sms prenant l'apparence d'un message émis, par exemple par leur banque, et à les rediriger vers un site Internet frauduleux. Ce message les invite à se connecter sur leur compte pour confirmer leur mot de passe ou mettre à jour leurs données personnelles sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site de leur banque, y compris au niveau de l'adresse dans la barre de navigation. Les internautes saisissent alors leurs codes d'accès, leur numéro de carte bancaire sans se rendre compte de la fraude. Les pirates récupèrent ainsi facilement ces codes afin d'effectuer des opérations pour leur propre compte.