Mobilité Bancaire

La banque de Nouvelle Calédonie facilite vos démarches !

 

Vous venez d’ouvrir un compte dans notre établissement. Afin de faciliter votre changement de domiciliation bancaire, la Banque de Nouvelle Calédonie vous propose un service d'aide à la mobilité bancaire. Nous effectuons en votre nom les démarches afin que les virements et prélèvements réguliers se présentent sur votre nouveau compte. Notre service d'aide à la mobilité bancaire est entièrement gratuit.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande lors de l’ouverture de votre compte.

 

Pour quelles opérations ?

 

  • Le transfert des comptes de dépôt des particuliers entre deux établissements bancaires de Nouvelle Calédonie,
  • Le transfert d'un compte individuel vers un compte individuel si le titulaire est le même ou d’un compte joint vers un compte joint si tous les titulaires sont les mêmes ou encore d'un compte individuel vers un compte joint si le titulaire du compte individuel est l'un des titulaires du compte joint,
  • Le changement de domiciliation bancaire pour les virements et prélèvements réguliers effectués par des sociétés et organismes situés en Nouvelle Calédonie.

 

7 étapes clés

  1. Vous signez le mandat de mobilité et vous nous remettez le relevé d’identité bancaire de votre ancien compte.
    Vous pouvez également nous mandater pour demander la clôture de ce compte.

  2. Dans les 2 jours suivants la signature du mandat, nous interrogeons la banque de départ pour obtenir la liste des opérations récurrentes et des chèques non débités sur les chéquiers utilisés au cours des 13 derniers mois. Nous demandons également à la banque de départ d’annuler les virements permanents enregistrés sur votre ancien compte et si nous sommes mandatés le transfert du solde créditeur de votre ancien compte.

  3. Dans les 5 jours suivants notre demande, la banque de départ nous communique la liste des virements et prélèvements récurrents et des chèques non débités au cours des 13 derniers mois.

  4. Dans les 5 jours suivants la réception des informations de la banque de départ, nous communiquons vos nouvelles coordonnées bancaires aux sociétés et organismes qui émettent des virements et prélèvements sur votre ancien compte.

  5. Nous vous adressons la liste des opérations récurrentes et des chèques non débités que nous avons reçus de votre ancienne banque. Nous vous confirmons les démarches que nous avons effectuées en votre nom.

  6. Dans les 20 jours suivants notre demande, les sociétés et organismes émetteurs de virements et prélèvements vous informent de la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires.

  7. Si vous nous avez mandaté pour demander la clôture de votre ancien compte, la banque de départ procèdera à la clôture de votre compte au plus tôt 30 jours calendaires après la signature du mandat de mobilité le prévoyant.

 

Réclamations - Médiation

 

En cas de problème sur le fonctionnement de ce service, votre agence est votre premier interlocuteur.

Si une réponse satisfaisante ne peut être apportée par l’agence, vous pouvez transmettre votre réclamation auprès de notre Direction de la Qualité :

 

  • Par courrier : Banque de Nouvelle Calédonie – Direction de la Qualité – BPL3 – 98849 Nouméa Cedex
  • Par mail : reclamation@bnc.nc

En cas de réclamation et si aucun accord n’a pu être trouvé avec la Direction de la Qualité, vous pouvez saisir le médiateur :

  • Par courrier : Médiateur auprès de la Banque de Nouvelle Calédonie – TSA 31359 – 75621 Paris Cedex

 

Vous préférez le faire vous-même ?

 

La Banque de Nouvelle Calédonie met à votre disposition des modèles de lettre à télécharger ci-après pour écrire à votre ancienne banque et aux émetteurs de virements et prélèvements réguliers. 

 

Nos astuces et recommandations: 

 

  • Dès l’ouverture de votre nouveau compte, remettez en place les virements permanents. Votre chargé de clientèle se tient à votre disposition pour vous guider dans l’utilisation de nos services de banque en ligne.
  • Restituez vos cartes bancaires, vos chéquiers et vos formules de chèques non utilisés à votre ancienne banque.
  • N’émettez plus d’opérations de paiement sur votre ancien compte que ce soit par chèque, par carte ou par virement.
  • Veillez à laisser une provision suffisante sur votre ancien compte pour éviter d’éventuels impayés en cas de chèques émis non encore débités.
  • Si vous déménagez, communiquez vos nouvelles coordonnées à votre ancienne banque pour qu’ils puissent vous contacter en cas de besoin (par exemple si un chèque se présente au cours des 13 mois qui suivent la clôture de votre compte, votre ancienne banque vous informera qu’elle a l’obligation de refuser le paiement du chèque et des conséquences de ce refus, ainsi que des conditions dans lesquelles vous pourrez régulariser votre situation).
  • N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels (employeur, mutuelle, fournisseur d’électricité…) si vous constatez que des opérations continuent d’être présentées sur votre ancien compte