Lutte contre la fraude

Ayez les bon reflexes bannière retouché

 

Contre la fraude, adoptons les bons réflexes : 

L'IEOM appelle à la plus grande vigilance en raison d'une recrudescence de tentatives de fraude sur les territoires du Pacifique. Plus d'informations ici.  

  • Ne communiquez jamais vos données bancaires : identifiant et mot de passe de banque à distance, code Sécur’Pass ou code reçu par SMS, numéro de carte, code secret de la carte, numéro de compte…
  • Ne validez pas un paiement en ligne que vous n’avez pas initié.
  • Consultez régulièrement vos comptes.

Retrouvez plus de conseils pour éviter les arnaques dans nos fiches pratiques spéciales fraudes ci-dessous.

 

Dans un monde ultra connecté et dans lequel tout va plus vite, les tentatives d'arnarques et de fraudes sont malheureusement de plus en plus fréquentes.La Banque de Nouvelle Calédonie vous invite à découvrir quelles formes peuvent prendre ces arnaques/fraudes pour vous en prémunir

 

pdfCybermalveillance - Les conseils


 pdfPhishing - Courriels d'hameçonnage bancaire


 pdf5 conseils pour se prémunir contre rançongiciels


 pdfAnarque aux faux support technique


pdfArnaques aux achats en ligne


pdfArnaques aux faux placements


pdfLa sécurité sur les réseaux sociaux


pdfArnaques sur les Réseaux Sociaux


pdfLa sécurité des appareils mobiles


pdfEscroquerie sentimentale


pdfFaux sites administratifs


pdfFaux sites bancaires


pdfFraude au Président


pdfFraude RIB IBAN


pdfMini Guide - Fraudes Opérations bancaires.pdf