
Lutte contre la fraude
ATTENTION aux fraudes aux Faux Conseillers
Nous constatons ces dernières semaines une recrudescence des tentatives de fraudes aux Faux Conseillers.
L'objectif ? Se faire passer pour un conseiller BNC afin de vous inciter à réaliser des actions frauduleuses en leur faveur depuis vos comptes. Mail, SMS, appel, réseaux sociaux : les fraudeurs exploitent tous les canaux de communication pour tenter de vous tromper et de subtiliser vos données ou votre argent.
SOYEZ VIGILANT et adoptez les bons réflexes !
Un vrai conseiller BNC ne vous demandera jamais vos codes ou identifiants bancaires par téléphone :
- Ne communiquez jamais vos données bancaires : identifiant et mot de passe de banque à distance, code reçu par SMS, numéro de carte, code secret de la carte, numéro de compte…
- Ne validez pas un paiement en ligne que vous n’avez pas initié.
- Consultez régulièrement vos comptes.
L'IEOM et l'IEDOM alertent
L’IEOM et l’IEDOM ont lancé une vaste campagne de prévention contre la fraude qui cible en particulier les trois schémas de fraude suivants :
- La fraude au faux conseiller bancaire
- La fraude au crédit sans conditions
- La fraude au chèque
EN SAVOIR +
TOUS LES TYPES DE FRAUDE - FICHES PRATIQUES
Cybermalveillance - Les conseils
Demande de rançon informatique
Fraude aux livrets et placements financiers
Fraude aux fausses coordonées bancaires
Fraude au faux support technique