Lutte contre la fraude

 

Contre la fraude, adoptons les bons réflexes : 

L'IEOM appelle à la plus grande vigilance en raison d'une recrudescence de tentatives de fraude sur les territoires du Pacifique.

 

Plus d'informations :  LES CONSEILS DE PRUDENCE DE L'IEOM 

 

  • Ne communiquez jamais vos données bancaires : identifiant et mot de passe de banque à distance, code Sécur’Pass ou code reçu par SMS, numéro de carte, code secret de la carte, numéro de compte…
  • Ne validez pas un paiement en ligne que vous n’avez pas initié.
  • Consultez régulièrement vos comptes.

Retrouvez plus de conseils pour éviter les arnaques dans nos fiches pratiques spéciales fraudes ci-dessous.

 

Dans un monde ultra connecté et dans lequel tout va plus vite, les tentatives d'arnarques et de fraudes sont malheureusement de plus en plus fréquentes.La Banque de Nouvelle Calédonie vous invite à découvrir quelles formes peuvent prendre ces arnaques/fraudes pour vous en prémunir

 

Cybermalveillance - Les conseils

Phishing par mail

Phishing par texto

Demande de rançon informatique

 

Arnaque à l'argent facile

Arnaque aux achats en ligne

 Fraude au Président

 

Fraude aux livrets et placements financiers

Fraude au prêt

 

Fraude aux sentiments

Escroquerie sentimentale

 

Fraude au RIB

Fraude aux fausses coordonées bancaires

 

Fraude au test technique

Fraude au faux support technique

 

Chantage à la Webcam