Lutte contre la fraude

 

ATTENTION aux fraudes aux Faux Conseillers

Nous constatons ces dernières semaines une recrudescence des tentatives de fraudes aux Faux Conseillers

L'objectif ? Se faire passer pour un conseiller BNC afin de vous inciter à réaliser des actions frauduleuses en leur faveur depuis vos comptes. Mail, SMS, appel, réseaux sociaux : les fraudeurs exploitent tous les canaux de communication pour tenter de vous tromper et de subtiliser vos données ou votre argent.

 

SOYEZ VIGILANT et adoptez les bons réflexes ! 

Un vrai conseiller BNC ne vous demandera jamais vos codes ou identifiants bancaires par téléphone : 

  • Ne communiquez jamais vos données bancaires : identifiant et mot de passe de banque à distance, code reçu par SMS, numéro de carte, code secret de la carte, numéro de compte…
  • Ne validez pas un paiement en ligne que vous n’avez pas initié.
  • Consultez régulièrement vos comptes.

 

L'IEOM et l'IEDOM alertent 

L’IEOM et l’IEDOM ont lancé une vaste campagne de prévention contre la fraude qui cible en particulier les trois schémas de fraude suivants :

  • La fraude au faux conseiller bancaire
  • La fraude au crédit sans conditions
  • La fraude au chèque
    EN SAVOIR +

 

TOUS LES TYPES DE FRAUDE - FICHES PRATIQUES

Cybermalveillance - Les conseils

Phishing par mail

Phishing par texto

Demande de rançon informatique

 

Arnaque à l'argent facile

Arnaque aux achats en ligne

 Fraude au Président

 

Fraude aux livrets et placements financiers

Fraude au prêt

 

Fraude aux sentiments

Escroquerie sentimentale

 

Fraude au RIB

Fraude aux fausses coordonées bancaires

 

Fraude au test technique

Fraude au faux support technique

 

Chantage à la Webcam